Salsa Guadeloupe Toutes les Infos Salsa en Guadeloupe : Cours Salsa Stage Salsa Soiree Salsa Video Salsa Festival Congres

Salseros tarifs et boissons

Photos, discussions, avis et réactions sur les évènements et soirées futurs ou passés

Modérateur: Modérateurs

Salseros tarifs et boissons

Messagede AltoSongo le Jeu 07 Jan 2010 03:54:30

Quelle quantité de boisson un salsero va t il consommer au cours d'une soirée.
On dira 2 litres au maximum en moyenne
Admettant que notre salséro consomme 2 litres de coca que celui ci achete a carrefour au prix fort il en aura pour moins de 3 euros.
quand il va dans une soiree, la canette revient a 5 euros pour 33cl

Tres souvent en metropole on instaure de l open bar pour 10 voire 12 euros
psychologiquement face a cette liberté de consommer ,je me surprends a ne boire que de l'eau
l'equivallent d 'une bouteille de cristalline à 65 centimes ....et un petit verre de boisson sucrée

que nos gerants fassent la meme chose une entree a 10 euros et de l open bar ...ce sera tres probablement plus rentable sur le long terme
en effet pour 10 euros payes il est probable que le salsero en moyenne ne consommera meme pas une bouteille de coca
qui de toute facon revient a notre gerant a moisn de 1.50 charges comprises...

a trop vouloir charger la bête....
AltoSongo
Tchatcheur Caliente
Tchatcheur Caliente

Re: Salseros tarifs et boissons

Messagede manu le Jeu 07 Jan 2010 11:51:44

Ben puisqu'on ne peut dire tranquillement ce qu'on pense sans que notre sujet ne soit traité de débat à la noix, lol, il ne reste plus qu'à fermer ce forum, qui me semble t- il a comme vocation de discuter entre autres de tout ce qui concerne la salsa en Guadeloupe et ailleurs !

En ce qui me concerne la question du prix des consos est très importante étant donné que les organisateurs disent tous que les salséros ne consomment pas suffisamment pour qu'une soirée soit rentable et que ceux qui sortent souvent surtout s'ils sont étudiants ou chômeurs trouvent que ça revient à cher. Quand les entrées sont gratuites et les consos obligatoires, beaucoup ne jouent pas le jeu, il y donc effectivement un problème, sinon beaucoup de soirées disparaîtront comme ça a été le cas ces temps ci.
Dernière édition par manu le Jeu 07 Jan 2010 14:40:02, édité 1 fois.
Ya pas meilleur médicament que la salsa ! avec le zouk bien sûr !!!
manu
Tchatcheur Caliente
Tchatcheur Caliente

Messagede TIMBAMANIA le Jeu 07 Jan 2010 12:50:15

bon les amis permettez de donner aussi mon avis puisqu'il me semble que ce débat est né aprés une remarque de ma part.

premièrement en tant que salsero d'abord et "organisateur de soirée" ensuite, je ne veux accuser personne quand je fais le constat que les salsero ne cosomment pas bcp...moi le premier je pense avoir un budjet de 10 euros maw en général quand je sors.

deuxièmement depuis 3ans je milite pour faire des soirées à 5 euros ou moins. pour une raison principale c'est que j'ai envie de partager ma passion avec un max de pers et le fait de passer à 10 euros ou plus freine bon nbr de danseurs en particulier les débutants. un débutant qui prend un cours et qui va danser 2 danses comme le font la plupart des deb et bien ça commence à faire cher la danse...le fait de faire des soirée à entrée libre conso obl me semble permettre une arrivée de nombreuses personnes dans notre micro-milieu de la salsa en guadeloupe. après si on prend comme référence les soirée à Paris on est maintenant à 12 voir 15 euros (sans les vestiaires), c'est trop cher.

troisièmement coté gérance je peux aussi faire des petits calculs (cf alto). un dj revient entre 70 et 150 euros pour la soirée. sur une boisson soft le patron se fait environ 3 euros à quelque chose près les 30 ou 40 premières boissons servent à l'organisation matérielle de la soirée (sans les nombreuses charges types salaires des serveuses...). Si il y a 80 personnes qui consomment 1 boisson je maintients le fait qu'une soirée salsa n'est pas faite pour etre absolument rentable mais pour faire tourner l'établissement et faire parler de lui. c'est mon boulot de faire comprendre cela aux gérants avec qui je travaille....(l'affirmatif ne l'avait ps compris...)

encore une fois je n'accuse personne tt le monde est libre de boire ou non l'essentiel est que tt le monde s'amuse avec un maximum de personnes et que personne n'y perde trop d'argent
TIMBAMANIA
Prof'
Prof'

Messagede manu le Jeu 07 Jan 2010 14:38:16

Pour moi ce n'est pas une accusation, mais une réalité, tu n'es pas le seul à le dire et puis il faut se mettre à votre place, Il y en a qui organisent pour le plaisir, et ne se soucient pas trop des bénéf du moment qu'ils rentrent dans leurs fonds, d'autres en ont fait leur profession, et pour ceux là les conséquences peuvent être plus graves !

Je pense qu'une entrée à 5 euros avec une boisson non alcoolisée et des prix raisonnables pour ceux qui veulent consommer plus serait souhaitable, mais n'ayant jamais organisé moi même il m'est difficile d'apprécier.
Ya pas meilleur médicament que la salsa ! avec le zouk bien sûr !!!
manu
Tchatcheur Caliente
Tchatcheur Caliente

Messagede AltoSongo le Jeu 07 Jan 2010 15:51:58

Le Moving a Thiais en region parisienne ca draine du monde il me semble
Prix d'entree 12 euros
Au menu open bar
saucisses cocktail-paté en croute-gateau marbré-pain d 'epices-gateau divers-pain brioché-madeleine
confiture diveres a disposition -nutella-
menthe a l 'eau -eau -boissons sucree diverses-coca le vrai- thé a la menthe ou a je ne sais quoi
bonbon a la menthe pour se raffraichir

A beauport ils offrent bien un repas et une boisson pour 15 euros
la bouteille d'eau 1,5 litres y est facturee a 2 euros

Bref
je pense que la modification du mode de consommation et de sa tarification pourrait permettre aux gerants d'atteindre un point d 'equilibre avec les soirees salsa
le salsero qui dans son budget a prevu 10 euros consommera deux cannettes de soda dansun soiree de 4 heures ..parce qu il n'aura pas le choix .
Il atttendra d 'etre dans sa voiture pour vider la bouteille de jene sais quelle boisson entreposee dans son coffre pour la circonstance
AltoSongo
Tchatcheur Caliente
Tchatcheur Caliente

Messagede Stef le Ven 08 Jan 2010 05:17:27

Pouvez-vous débattre sans vous prendre la tête ? :-)

Je vais donner mon opinion, car je pense être bien placé pour.

Il est vrai, et incontestable, que les salseros ne consomment pas ou très peu. J'irai même un peu plus loin, les danseurs ne consomment pas. Car les salseros non danseurs eux consomment. Bien sûr cela est lié au fait de garder de la lucidité pour effectuer une danse correct.

Seb le dit très bien, il est très difficile d'assurer une soirée entre le besoin du gérant, et de l'établissement d'exister, par un minimum de rentabilité et le plaisir du salséro à danser. Le compromis est parfois délicat. Il faut bien savoir que nous sommes dans une bulle, que parfois bon nombre de gérants ne pourront jamais comprendre.

Les exemples que vous donnez doivent avoir un même niveau de références. Pour Thiais, le nombre de salséros est très loin d'être le même. Vous me direz si on faisait les mêmes prestations ? Pour avoir déjà fait les bouteilles à 2 EUR en soirée, croyez moi, cela n'empêche pas d'aller voir les danseurs aller au robinet ou boire dans la voiture, peut être quelques uns.
Ce qui me rends un peu dingue, c'est de voir les mêmes gens ne pas dépenser 1 euro et se plaindre et les voir le week-end lacher 20 ou 25 EUR dans les soirées clubbing ou acheter des bouteilles dans les soirées clubbing. Vous trouvez ça normal des gens qui vont boire de l'eau chaude (car il n'y a pas d'eau froide) et qui demandent des glaçons au patron du bar ? Oui c'était bien à l'Amazone... Il y a surement des comportement à changer et des mentalités. Ceux qui ont des idées, mettaient les en pratique, regroupez-vous.
Personnellement j'ai toujours trouvé cher de payer 10 EUR une entrée en semaine, avec une canette chaude et à 8 ou 10 EUR la boisson derrière. C'est les tarifs "boîtes", à adapter aux soirées salsa.
Payer 9 EUR cours + boisson, c'est à peu près partout pareil.
Le gérant du lieu de danse paie des charges, impôt sur le CA, salaires, location, etc.. la boisson à 50 ct, lui revient bien plus cher. Quand tu vas au cinéma tu paies combien ton coca ?

J'ai fait des petites soirées à entrée payante (5€) ou on est 50 à 80 en semaine, parfois on fait 20 EUR de recette au bar, 2 EUR la boisson ! Comme quoi...

Un exemple de petite soirée : Recette = 50 entrées x 5 = 250 EUR TTC, on enlève la TVA = 230 EUR HT
BOISSONS : -50 EUR
DJ = -70 EUR
BARMAN = -40 EUR
SECURITE = -40 EUR
PUBLICITE (FLYERS...) = 30 EUR
AUTRES CHARGES (ELECTRICITE/EAU/AMORTISSEMENT SONO...) : = -20 EUR

GAIN POUR LE GERANT ? = 0 EUR

La rentabilité n'arrive qu'après un nombre d'entrée suffisante.
Il est plus facile de faire une soirée dans un endroit déjà existant pour ne pas avoir à payer des charges supplémentaires de personnel déjà présent (barman, sécurité...).
Quel est l'intérêt du gérant d'avoir une soirée salsa dans son établissement ? La notoriété, l'argent ? Pourquoi n'y a t'il pas ou très peu de soirée le week-end ? Vous seriez gérant, entre des centaines de personnes qui consomment et les salséros difficiles, le choix est vite fait. Regardez la taille des boîtes de nuit ou se passe les soirées salsa. Elles sont blindées le week-end.

A 9 EUR la soirée avec un cours + une boisson, vous dansez toute la soirée, ca fait pas cher la danse ! Faite votre calcul en boîte ?

Ce forum est né pour ouvrir un dialogue. Toutes les opinions sont les bienvenues, dans le respect de l'autre. Ce qui n'est pas arrivé ici. Vous comprendrez, je l'espère que certains messages ont étés supprimés. L'erreur est humaine mais qui suis-je pour juger ? Continuez à vous exprimer, l'expression c'est la liberté. Vous pouvez être parfois dur dans vos propos, mais respectez vos interlocuteurs. Merci.
http://www.salsaguadeloupe.com : Toute la salsa en Guadeloupe et alentours..
http://www.salsalyon.com : Toute la salsa à Lyon et alentours..
Stef
Boss
Boss

Messagede AltoSongo le Ven 08 Jan 2010 07:56:34

STEF
Un exemple de petite soirée : Recette = 50 entrées x 5 = 250 EUR TTC, on enlève la TVA = 230 EUR HT
BOISSONS : -50 EUR
DJ = -70 EUR
BARMAN = -40 EUR
SECURITE = -40 EUR

GAIN POUR LE GERANT ? = 0 EUR

je reprends ton exemple en OPen bar :
Un exemple de petite soirée : Recette = 50 entrées x 12 = 600 EUR TTC, on enlève la TVA = 552 EUR HT
BOISSONS : -100 EUR j'ai doublé la consommation
DJ = -70 EUR
BARMAN = -40 EUR
SECURITE = -40 EUR

GAIN POUR LE GERANT ? = 252 EUR

Si je triple la consommation , le gain est de 152
si je quadruple la conso, le gain est de 52 etc...
en gros il faut que le gerant en ait pour 252 euros de cout d'achat matiere premiere par soiree pour ne pas etre beneficiaire....
sauf si j'ai mal compris ton exemple ....mais pour moi le probleme vient probablement des gerants qui ne s'adaptent pas
a la clientele

On ne peut pas demander a des gens qui sortent quasiment 2 a 3 fois par semaine et ce tous les mois
de claquer 20 a 25 euros de conso tous les soirs
rapide calcul...3j*20€*4semaines>>240 euros de budget par mois....ca deviendrait insupportable
c 'est un argument qu il faut prendre aussi en compte

En consomation stricto sensu un client en moyenne boit 2litres dans une soiree
cette quantite rapportee en cout matiere a n importe quel soda
ne revient objectivement sur notre ile au gerant a depenser que moins de 1€50 voire 2€ maximum
AltoSongo
Tchatcheur Caliente
Tchatcheur Caliente

Messagede Stef le Dim 10 Jan 2010 09:12:23

AltoSango, ton calcul à propos de 2L pour 1€50 voir 2 max, c'est effectivement le prix qu'il va l'acheter.
Mais les charges sont importantes, c'est pourquoi tu ne verras jamais ce prix la.
N pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice.
Il faut qu'il paie la TVA sur la vente, l'impot sur les société, les charges sur les salaires, le loyer, bref ça n'arrête pas.
Après s'il souhaite en tirer un bénéfice, ou un salaire, il doit aussi déduire toutes ses charges salariales pour lui-même, URSSAF, etc..
Si la société gagne 100 EUR dans une soirée, le gérant n'en tirera même pas 20 EUR net en salaire.
Et en tant que gérant, même gagner 100 ou 200 EUR par soirée, en bénéfice brut, autant faire autre chose, car les risques encourus et le peu de trésorerie n'est pas viable. Bref après c'est des détails, mais il faut bien savoir que le gérant doit avoir un intérêt, il n'a pas pris le risque de créer une affaire pour faire plaisir aux salséros.
http://www.salsaguadeloupe.com : Toute la salsa en Guadeloupe et alentours..
http://www.salsalyon.com : Toute la salsa à Lyon et alentours..
Stef
Boss
Boss

Messagede AltoSongo le Dim 10 Jan 2010 12:24:04

STEF
dans l 'exemple que tu as donne de celui qui organise ponctuellement une soiree
il est indeniable que de l open bar est beaucoup plus rentable .puisque l on passse d un gain de 0 euros a un gain de 250 euros en une soiree..selon tes propres chiffres auquel j'ai simplment change le mode de tarification

A moins qu il y ait d 'autres couts que tu n'as pas communiqué sur ta simulation
le produit salsa selon cette formule rapportera en gain nette 250*4j*12 mois soit 12.000 euros en moyenne...je veux bien que ca ne soit pas enorme....et on parle bien ici de benefice et pas de chiffre d'affaires
Mais si tu organises une soiree par semaine (entre 45 et 50 personnes en moyenne)
et que tu as la garantie d un benefice nette avant impot sur l 'annee variant entre 10 et 12 000 euros ...pour debuter ce n'est pas mal

ceci etant
Je ne nie pas les couts pour les entreprises de tout un ensemble de choses.
Mais couper une activite parce qu elle est a tort ou a raison pas rentable
n 'est a mon avis pas la meilleure de solutions si on n a pas bien cerne le produit que l on vend
Or l 'activite discotheque renferme plusieurs produits dont le produit salsa
est on oblige de proposer le meme type de prestation a un zoukeur qu 'a un salsero?
c'est me semble t il la vraie question que devrait se poser les gerants.
AltoSongo
Tchatcheur Caliente
Tchatcheur Caliente

Messagede TIMBAMANIA le Dim 10 Jan 2010 19:02:05

tu fais bien d'en parler car il est la le pb...
et d'abord je voulais rendre homage à jean luc du blue night qui reste une reférence en gwada. mais au blue night on peut se permettre de faire payer 10 euros une entrée, car on est en mode "boite de nuit" les gens passent tt une soirée de 22h à 3h du matin.
toutefois ds le cadre de nos soirées en semaine nous ne sommes pas ds ce cadre les gens le mardi dansent de 22h à minuit et encore une fois je reste persuader qu'on ne peut pas demander 12 euros en servant à volonté du sirop de grenadine et du coca...les gens seraient outrés même si d'après tes calculs la soirée pourrait etre rentable.
pour finir le débat me concernant, tu oublies pour thiais qu'ils n'ont pas a payer la licence 4 très honéreuse pour une soirée, qu'ils ne proposent qu'une "salle de sport"...mais que leurs soirées sont vraiment géniales (10 ans d'expérience la bas)...enfin que faire si on demande un cout si élevé des personnes ne voulant que prendre un cocktail en regardant se tremousser les danseurs dans nos bars guadeloupéens?

je pense que tu as raison au pt de vue comptable mais la réalité est tt différente ici suivant les contextes ds lesquels on se trouve....
TIMBAMANIA
Prof'
Prof'

Messagede AltoSongo le Lun 11 Jan 2010 10:26:33

TIMBAMANIA
je pense sans prendre trop de risques
que le salsero preferera
payer 10 euros a la cascade et etre en open bar soda divers
que payer 10 euros et boire 33 cl de soda
Maintenant si il veut boire un kou d rhum..il payera son verre au tarif normal
ce sont des formules a essayer
AltoSongo
Tchatcheur Caliente
Tchatcheur Caliente

Messagede Samuel le Mar 12 Jan 2010 02:01:55

hum-hum...un petit sujet bien intéressant et au combien compliqué.. 8)
je me permets de donner mon avis meme si jai pas tout compris car des messages auraient disparus..à l insu de mon plein grés..? mince alors..ben désolé je viens plus aussi souvent...pas mal occupé... 8)
bref.........
euh tout d'abord petite question sur le fait
TIMBAMANIA a écrit:...un dj revient entre 70 et 150 euros pour la soirée...
.... :?: on est toujours en gwada ou au mooving de thiais la..? soirée salsa ou cest fano qui mixe au blue night justement..? :lol: je vais peut etre me remettre à refaire des soirées à ce tarif la à moins que ca soit les nouveaux tarifs lkp..?
je ne m éloigne pas du sujet...mais si sur une soirée salsa de 2h le dj propose ces tarifs la, cest vrai qu on commence déja mal pour notre pauvre petit gérant même gonflé d'une horde de salseros assoiffés...d'orangina sanguine..(ca existe toujours au fait ???)
je ne veux pas polémiquer sur le changement de cours et lieu pour l'affirmatif-boca car l'affirmatif n'as plus le meme fonctionnement que l'amazone anciennement qui est passé de 1 salarié à 6 salariés (déclarés évidement) donc surement d'autres choses à gérer..et une perte lors de la soirée salsa quasi-réelle mais qui continu pourtant donc...chacun a pris ces responsabilités surement mais cest un autre débat...dommage seulement d'avoir 2 soirées le mardi...le lundi, le mercredi existe...mais... Blue_Light_Colorz_PDT_37 Blue_Light_Colorz_PDT_48 Blue_Light_Colorz_PDT_43
j en était donc à nos charges...alala pas facile cette vie avec ce coté materiel..l argent..déclaré.."être en règle ou non, telle est la question" (euh cest pas de moi ca.. W.Shakespeare :mrgreen: )
et puis moi aussi
Stef a écrit:J'ai fait des petites soirées à entrée payante (5€) ou on est 50 à 80 en semaine

bon, petites différences :
entrée 3€ X 50 (qui couvre ENTIEREMENT location de la salle + sono + gobelets...glacons...ben oui pour les boissons!!)
BOISSONS : 0 EUR (chacun apporte une boisson)
DJ = 0 EUR (pour le plaisir..ca existe encore...??? :mrgreen: )
BARMAN = 0 EUR (chacun se sert...charger...feu à volonté!!)
SECURITE = 0 EUR (on est pas des gosses..)
PUBLICITE (FLYERS...) = 0 EUR
AUTRES CHARGES (ELECTRICITE/EAU/AMORTISSEMENT SONO...) : = 0 EUR (détaillé plus haut avec l'entrée)
GAIN POUR LE GERANT ? = 0 EUR (ou 30€ selon les sources officieuses qui seront remis en jeu la prochaine fois.. Blue_Light_Colorz_PDT_15 )
jai d autres exemples à "petit cout"(le dernier salsa beach des daltons, repas organisé par l asso, différentes manifestations organisées à la mjc...) dans ce cas précis je ne vous cache pas que ce n est pas dans un bar ni autre discotheque ou effectivement cest la recherche de
Stef a écrit:La rentabilité n'arrive qu'après un nombre d'entrée suffisante.

la rentabilité..quel joli prénom.... :D
un clin d'oeil à nos amis martiniquais qui organisait (ou organise toujours..?) des soirées salsa boissons softs à volonté pour 10€ et ca marchait...meme le lendemain de Dean! je confirme pour avoir été à une soirée la bas le lendemain du passage de l ouragan...brefffffffff
peut on comparer paris où certes il ya des tarifs plus chers mais des professionnels (djs, profs, shows..) qui vivent de ca et qui font généralement ce qui faut pour assurer une soirée qui durera plus de 2h..??(je la retrouve la ma "rentabilité")
- pour un lieu salsa, 2h à 5€ ca le fait avec une boisson..pourquoi demander plus..? oui Mr X salsero en semaine et clubbeur le weekend va prendre une bouteille de wisky et dépenser 20 ou 50€ car il commence sa soirée à 23h et fini à 5h...(7h maintenant! vive la france... Blue_Light_Colorz_PDT_16 )..et alors.. ("rentabilité"..te revoila..pourquoi tu te caches... 8) )
- 10€ avec boisson soft à volonté, dj qui assure je pense que le concept serait bon! avec une soirée qui dure 4 ou 5h..haaaaaaaaa voila!! je tai attrapé "rentabilité"!! coquine tu te caches!! :mrgreen:
euh..un cours en plus..? euh pour quoi faire..? "rentabilité" tu es gourmande...
à méditer...
hum-hum...ya pleins de belles choses à faire à mon avis...faut s accorder avec melle "rentabilité" bien que je préfere messieurs et dames "passion", "éthique", "respect" et pas mal de ses amis/ennemis...(??) :mrgreen:
http://www.salsaguadeloupe.fr
Cours de Salsa et Bachata en Gwadloup
Agenda des soirées Salsa régulières pour Gwada, Madinina, Guyana
Samuel
Prof'
Prof'

Messagede sk-fifty le Jeu 14 Jan 2010 14:00:56

zut j'aie raté 1 semaine de débats, je reviendrais ultérieurement, mais en tant que salsero ou organisateurs les open-bars seront interessants que si ils sont occasionels
sk-fifty
Tchatcheur Caliente
Tchatcheur Caliente

Messagede AltoSongo le Sam 16 Jan 2010 09:44:03

skf
pourquoi seulement occasionel
quand on va danser ..boit on occasionellement?
AltoSongo
Tchatcheur Caliente
Tchatcheur Caliente

Retourner vers Avis & Réactions