malgré des débuts très difficiles les trois jours de salsa "porto" se terminent finalement bien . la soirée du vendredi nous a permis de voir une choré de bonne qualité des portoricains sur une piste très glissante. puis nous avons pu faire connaissance avec eux. très ouverts ils n'ont pas hésité à danser et venir discuter avec nous . la journée du samedi fut une réussite même si on aurait aimé qu'il y est encore plus du monde. les cours ce sont passés dans la décontraction et la bonne humeur. ils étaient d'un bon niveau même si pour certains comme moi on s'attendait à des choses plus difficiles. la soirée du samedi même si elle a commencé timidement s'est finalement bien déroulée. les gens ce sont déplacés . j'ai même pu constater que la piste était pleine sans pour autant que les gens soient bousculés, sans recevoir des coups . ce qui est d'ailleurs très agréable. dommage il manquaient quelques garçons pour permettre à toutes ces nombreuses et jolies demoiselles de s'amuser encore plus. sinon rafael et sa partenaire ont exécuté la choré qu'ils présenteront au congrès de "los angeles " il me semble. le spectacle a continué sur la piste car nos amis salseros "contrairement " à ce qu'annonçaient les oiseaux de mauvais augure on eu l'air de ce s' amuser. nous avons eu de la salsa (cubaine, colombienne portoricaine) non stop de 21H30 jusqu'à 1H30 puis après une séquence caribéenne d'une trentaine de minutes "la salsa" est repartie de plus belle entrcoupée de courtes séquences de mérengué, bachata, musique africaine,jusqu'à trois heures du matin avant de se terminer par du zouk. les portoricains ont tout dansé : le mérengué, la bachata, le zouk la musique africaine...... et ils ont adoré les chorés en ligne que nous faisons sur chililis et autres danses qui bougent. ils les ont d'ailleurs toutes apprises. à ce propos je remercie christelle et jean marc nos amis de saint martin qui avaient fait le déplacement pour m'avoir remis en mémoire une dernière choré que j'avais oublié. les plus téméraires( n'est ce pas lola

) dont je fais parti ont quitté la piste à quatre du matin . au programme d'aujourd'hui : cours à la mjc du gosier. malheureusement votre humble servante après trois nuits blanches d'affilée ( et ceci malgré le boulot vendredi et samedi; AH!!! quand on aime

)a préféré rester dormir pour aller terminer en apothéose au karaoké . les portoricains seront là. gilfredo m'a confié qu'ils adoraient et savaient comme beaucoup de danseurs de "porto" danser la cubaine

. cela confirme encore les propos que j'ai tenu dans un post précédent . la richesse de la salsa c'est sa diversité. pouvoir s'exprimer sur toutes ces formes qu'on les maîtrise ou pas ne peut que nous procurer du plaisir . et puis rien n'empêche de mélanger un peu les styles, de danser de la cubaine sur de la porto ou vice versa.pourquoi se limiter à peu alors qu'il y a temps à découvrir. la salsa c'est bien une une sauce:
ces saveurs viennent de sa diversité ( en musique et en danse ) de son histoire et des ses influences musicales , chorégraphique et culturelles.
son piquant: du style, de la démesure, de la sensualité que l'on peut y mettre. la technicité est un plus mais n'est pas indispensable et surtout ne sert à rien si on n'a pas l'esprit salsa : c'est à dire
ouvert à toute les influences ( on a le doit de faire un choix et préférer danser telle ou telle danse, j'ai moi même une préférence, mais s'opposer systématiquement aux autre formes). et
généreux dans la danse pour procurer à soi et au partenaire du plaisir et à ceux qui nous regardent l'envie de rejoindre notre trop petite communauté guadeloupéenne de salseros.:. alors moi dans ma sauce j'ai opté définitivement pour autre chose que du sel ou du poivre. sur ce rdv à tous ceux qui ont envie comme moi de s'éclater. ah lindasuave comme tu vas me manquer !!!