LOL
Effectivement, la GRANDE surprise de ce long week-end a été de constater lors des stages, la présence de personnes (nouveaux, débutants ?) qui non seulement ne viennent JAMAIS aux soirées régulières (et dieu seul sait s'il y en a ici...) mais qui, de surcroit, ne sont venus à AUCUNE des soirées organisées dans le cadre du festival.
Fort heureusement, j'ai aussi vu de nouveaux visages de salséros et salséras lors des soirées; d'ailleurs le dimanche soir, je me suis volontairement éclipsée tôt

pour laisser l'opportunité à ces "nouveaux venus" d'être invités et de s'exprimer sur la piste. Au passage, Bravo aux habitués et aux "professeurs" (ils se reconnaîtront) qui ont invité ces nouveaux (débutants ou pas), et les ont ainsi mis à l'aise sur la piste du KARAOKE. Car manifestement y'a un gros problème de complexe/timidité/peur du ridicule/etc... par lequel on est bien-sûr tous passés au début, mais qui semble, ces temps-ci, prendre des proportions énormes
Sinon, pour revenir au festival, je l'ai trouvé réussi.... même si le cubain Ivan Martinez nous a beaucoup manqués, tant en soirées et lors des shows, que lors des stages (d'où le changement de programme et une certaine désorganisation). On peut aussi déplorer que SalsaLovers n'ait pas présenté un seul show de salsa cubaine (en l'occurrence QUE de la salsa portoricaine), ce qui est quand même un comble dans un festival de la culture CUBAINE!!!! mais, là encore, j'imagine que si Ivan Martinez avait été présent, cela serait passé plus inaperçu...
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le cours d'AFRO-CUBAIN de Rosa (cubaine vivant en Guyane) : explication du lien entre les orishas et chaque danse, détail sur les cérémonies religieuses, bonne humeur et fou-rire .... Ceux qui étaient présents la veille à LA KASA ont ainsi pu comprendre les diverses danses réalisées par les cubains (sur le morceau "que tu quieres que te den" d'Adalberto ALVAREZ).... et effectivement c'était difficile de se lever pour 10 heures, lorsqu'on a quitté la soirée à 5 heures du mat' (d'ailleurs moi, je n'ai pas pris le risque de m'endormir, pour être présente dès la 1ère seconde du cours !!

)
Bravo aux 3 couples, qui m'ont permis de me réconcilier avec la compétition. Ce fut un agréable moment de les voir évoluer sur la piste.... Vu qu'ils n'étaient que 3 cette année, cela n'était ni trop long ni trop court

et le spectacle fut de QUALITE.
Félicitations aux organisateurs et à tous ceux que l'on a vus oeuvrer dans l'ombre et l'anonymat, contribuant ainsi à la réussite de ce FESTIVAL !!!